Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Julien Stéphan

Chargement...

Flux RSS 1515 messages · 203.663 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par chrisneudorf

  • superdou a écrit, le 13/08/2022 08:56 :

    Tant que les ventes n'auront pas lieu au Racing, il sera impossible de recruter, c'est un fait. Le Racing a déjà utilisé 4.5M€ pour les transferts définitifs de Perrin et Aholou, il ne peut pas aller plus loin sans ressources complémentaires.

    À vrai dire, ces quelques M€ m'ont l'air très comparables au "bonus" lié à notre 6ieme place de la saison passée, par rapport à un budget qui avait été construit avec un classement toujours prudent. La question étant possiblement plutôt celle de la trésorerie plutôt que du compte de résultat, j'espère que ces primes ont bien été payées!

    On ne peut donc pas réellement parler d'effort à ce stade pour les levées d'option - ça donne au contraire plutôt l'impression d'une gestion très prudente sur le montant des transferts. Quant à la masse salariale, elle n'a pas dû beaucoup bouger non plus, les départs de Caci et Guilbert étant compensées par les arrivées de Delaine, Dagba et Pierre-Gabriel.

    Pour en revenir à Julien Stephan, mon analyse est qu'il essaye de mettre plus ou moins un peu de pression pour inciter les dirigeants à "lâcher" sur des dossiers qui doivent être en cours de réflexion : il y a sa conf de presse bien sûr, mais pour moi la rentrée de Dany Jean contre Monaco est un autre signal...
  • Marco à réussi de faire venir un jeune entraineur qui à de l'ambition, maintenant faut assumer et trouver logique qu'il mette un peu de pression, c'est comme ça.
    Maintenant faut pas non plus chercher des problèmes la ou il n'y en pas, j'ai pour ma part toute confiance aux dirigeants.
  • D'accord avec mediasoc : Stephan sait très bien où il a mis les pieds , et il est parfaitement dans son rôle quand il dit qu'il préfèrerait que Ludo ne quite pas le club.
    Mais le vrai message qu'il fait passer ne s'adresse pas à MK , mais à nous, supporters :
    En substance JS insiste sur le fait qu'on va affronter une saison au moins aussi difficile que celle de l'année dernière. Même si on veut espérer une certaine continuité en terme de résultats., rien ne dit que cette effectif arrivera à reproduire les performances de la saison 2021/22.
    JS avait déjà parlé de la nécessité de retrouver cette vista qui nous avait porté la saison dernière en rappelant qu'il n'y rien d'acquis : tout est à recommencer !
    On sait aussi que la saison dernière était vraiment particulière avec au moins 2 grosses écuries ( Lyon et Lille ) qui n'étaient pas au niveau attendu. Et d'autre part on a pu constaté en tout fin de championnat que Strasbourg est dorénavant identifiée comme une équipe solide et dangereuse quand on l'a laisse jouer.

    Donc , il est à mon avis plus utile de bien écouté ce que dit réellement le coach que d'essayer de deviner si il y a , ou pas, un désaccord avec MK sur la gestion de l'effectif.
    D'ailleurs JS commence là-dessus : la gestion de l'effectif qui est mis a la disposition du club est de la responsabilité du club, et non du coach
  • Julien Stéphan est trop intelligent pour ne pas avoir calculé son intervention. En précisant publiquement que l’effectif est trop juste et notamment par rapport à la concurrence, il a volontairement souhaité faire passer un message.
  • ... un message qui , à mon avis, a essentiellement pour but de faire redescendre les supporters sur terre ;-)
  • Je crois que le message de Stephan appuie plusieurs niveaux de lecture. Le premier prend acte que l'effectif mis à sa disposition relève d'une politique générale du club liant les moyens, l'ambition , les contraintes budgétaires, l'état du marché et les difficultés liées à un mercato long. Pour autant le constat suggérant l'état qualitatif et quantitatif de l'effectif mis à sa disposition entraîne une analyse sous- jaccente : je vais faire avec les moyens du bord. Ce bord est-il en adéquation avec les attentes d'un public dont il disait que si lui, Stephan, avait signé au Racing c'était aussi pour offrir du plaisir et du spectacle au public menauvien, fusionnel, difficile mais prêt à jouer le jeu : attente forte contre passion exubérante. Là où, me semble-t-il, il y a un flèche tirée sur le bureau du président se situe non dans la formulation du discours que dans le ton qu'il y glisse. Soutenir qu'il n'était pas au courant des bons de sortie soulève le questionnement de la décision unilatérale et non collégiale du fonctionnement interne de ce pour quoi il est tout de même présent : être le responsable du staff et de l'effectif mis à sa disposition. En l’occurrence, il semble souligner, voire surligner, que l'éventuelle déception que pourrait en concevoir le public, tiendrait davantage à la faiblesse des moyens ou à l’affaiblissement de ceux-ci liés à la politique de Keller qu'à son propre choix. Il serait en quelque sorte mis en porte à faux entre l'ambition affichée d'offrir du spectacle et l'affaiblissement relatif des moyens mis à sa disposition, suggérant qu'il faudrait s'attendre à une baisse du niveau affiché, sinon espéré. Me trompe-je de beaucoup ? Bref. Stephan est venu pour relever un sorte de défi après l'expérience usante de Laurey : au-delà du goût de l'effort, offrir le souci du spectaculaire à moyens minimas. On peut tout à la fois apprécier le travail de fond de Marc Keller tout en signifiant que l'absence de panache (dû à une politique ultra prudente) entraine à terme un baisse du caractère spectaculaire du jeu produit et un affadissement des résultats. Mais ce questionnement concernant Marco-le-plus-bo n'est pas nouveau pour les supporters de base, je parle de ceux présents dans les travées depuis les heures les plus sombres de l'histoire récente du Racing, et non de ceux qui prirent le train en marche une fois la Ligue 1 retrouvée... Nous étions 1500 abonnées en Cfa2 (du temps de Sitterlé et non du Keller embarquant 48 semaines plus tard...) et pas les 19 000 des jours revenus heureux. !
  • Tout le monde sait que Stephan devra composer avec les moyens du bord
    Je pense qu'il n'a pas trop à se plaindre puisque l'effectif de cette année est quantitativement et qualitativement a peu de choses près le même que la saison passée
    Nul n'est prophète dans son pays et malin est celui qui pourrait dire si on terminera dans la premiere ou la deuxieme moitié du tableau !!
    En ce qui concerne le mercato c'est évident qu'on est pas dans la meilleure des configuration mais on n'a pas non plus des joueurs qui valent de l'or
    La defaite contre Monaco est plus que logique et Nice n'est pas un cadeau pour cette 2eme journée
    Il faudra attendre quelques matchs afin que Stephan trouve une équipe type sachant que les blessés vont quitter assez vite l'infirmerie
    L'année dernière on a mal démarré et on a terminé en trombe
    Patience à tous ceux qui doutent st la saison est encore longue tres longue. ......
  • Venant de quelqu'un qui lisse d'ordinaire assez bien sa communication je suis assez étonné par quelques formules du type "on va optimiser ce qu'on a sous la main" qui ne sont pas hyper valorisantes pour l'effectif en place.

    Cela dit le montage fait par les DNA force un peu le trait par rapport au verbatim de la conf qu'on peut trouver sur le site du club.
  • spoutnik a écrit, le 13/08/2022 14:51 :
    (..) Là où, me semble-t-il, il y a un flèche tirée sur le bureau du président se situe non dans la formulation du discours que dans le ton qu'il y glisse. Soutenir qu'il n'était pas au courant des bons de sortie soulève le questionnement de la décision unilatérale et non collégiale du fonctionnement interne de ce pour quoi il est tout de même présent : être le responsable du staff et de l'effectif mis à sa disposition. En l’occurrence, il semble souligner, voire surligner, que l'éventuelle déception que pourrait en concevoir le public, tiendrait davantage à la faiblesse des moyens ou à l’affaiblissement de ceux-ci liés à la politique de Keller qu'à son propre choix. Il serait en quelque sorte mis en porte à faux entre l'ambition affichée d'offrir du spectacle et l'affaiblissement relatif des moyens mis à sa disposition, suggérant qu'il faudrait s'attendre à une baisse du niveau affiché, sinon espéré. Me trompe-je de beaucoup ? (... )!

    Je viens de re-visionner l'interview de DNA et c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi JS tient à préciser qu'il n'était pas informé du possible départ de Ludo avant la fin de ce mercato. D'un autre coté, on sait que ce n'est pas le club qui tient à se débarrasser de son meilleur attaquant mais bien Ajorque qui souhaite allez voir ailleurs. Que doit faire un président quand un joueur exprime son désir de partir: l'obliger à rester ?
    Ce que JS a raison de demander , c'est que les joueurs qui quittent l'effectif soient remplacés le plus rapidement possible par des recrues de qualité au moins équivalente. Il a également raison de pointer le fait que notre effectif devrait de toute façon s'étoffer par rapport à celui de la saison dernière. Mais il précise lui-même que la gestion de constitution de l'effectif relève de la stratégie du club. Stratégie à laquelle il doit lui-même se conformer.
    MK a-t-il tord ou raison de gérer le club comme il le gère ? Chacun aura son opinion mais en ce qui me concerne, je trouve qu'on s'en sort plutôt pas trop mal pour une présidence qu'on accuse de "manquer de panache".
  • Ouais Keller en a parlé fin de saison dernière en disant que Ludo et Alex avait un bon de sortie.
  • En fait JS dit précisément qu'il n'était pas au courant de ces "bons de sortie" au moment où lui-même avait signé avec le club. Ce qui sous-entend que si on lui avait demandé son avis , il aurait été contre. Sauf, encore une fois, qu'on peut difficilement fermer la porte à un joueur qui veut partir.
    D'un autre côté, il est peut-être possible de faire accepter des règles de sortie plus contraignantes pour les joueurs. Par exemple en ouvrant la porte à 1 seul départ dans la ligne d'attaque au 1er joueur qui trouve un club qui accepte les conditions. Cela aurait permis , par exemple, de laisser partie Diallo et de garder automatiquement Ajorque ;-)
  • Les moyens du bord...
    Faut arrêter de se prendre pour ce qu on est plus,c est à dire 1 petit club sortant d une galère de 10 ans.
    Si on regarde le racing tel qu'il est devenu, son évolution,voir ds le rétro d où on vient nous amène l humilité,mais prendre conscience qu on peut devenir 1 gros poisson est tout aussi indispensable pour aller vers le haut!
  • Financièrement on n'est pas du tout un gros poisson, et c'est bien de ça qu'il s'agit.
  • Eh bien,je ne crois pas que on soit aussi petit que bcp d entre vous imaginent..
    Regarder vers le haut signifie prendre des risques c est vrai..
    N empêche se retrouver avc 1 niveau financier proche de Montpellier avc leurs 4 spectateurs de moyenne,ça commence à me perturber la calculatrice..
    Faut quand même pas faire croire qu 1 stade plein a craquer génère le même résultat que la misère de certains stades..
    Ça c est très prenant!!
  • Il y a bien plus de loges à la Mosson qu'à la Meinau.
    Ce qui rapporte, ce ne sont pas les abonnés, ni même les spectateurs occasionnels, ce sont les loges et les droits TV.
    Et dans ces deux domaines, Montpellier nous est supérieur.
  • En l'occurrence, l'année dernière, Montpellier et le Racing avaient le même budget. Pourquoi avoir choisi Montpellier pour comparaison d'ailleurs ? Ce n'est pas vraiment un exemple de réussite sportive dernièrement, même si ce n'est pas non plus un échec... Et l'année dernière, ils ont quand même vendu leurs 2 attaquants vedettes !

    Tout ça pour dire que pour acheter des joueurs, il faut des fonds, et qu'en l'absence d'autre source majeure de fonds, le gros des sommes disponibles provient des ventes de joueurs, et que ça, JS ne peut pas l'ignorer.

    Donc râler au sujet de "je savais pas que Ludo avait un bon de sorti" et "on a pris que 2 joueurs en prêt gratuit", c'est un peu incohérent.

    Maintenant, moi je pense qu'on a un bas de laine et qu'on va s'en servir en fin de mercato, on verra.
  • Le mec ça fait un an qu'il est là et il sait pas qu'Ajorque a un bon de sortie, alors que tout le stub le sait, que Sepppele de Niedermorschwiller/sous forêt le sait, que Chambess' la vedette de Obermittelsteinwiller le sait, et que Dchonny la reusta de Pfortzheimhouse sur Bruche a des infos depuis 15 ans sur les clubs intéressés, c'est une comm' pourrie.
    J'aime bien Stéphan mais là ses arguments sont irrecevables, ils savait bien où il mettait les pieds en arrivant au Racing. Faut pas prendre les gens pour des cons.
  • La formulation est particuliere, certes, mais je me rallie a la comprehension que c'est au moment de signer au Racing qu'il ne connaissait pas cette politique (ou ces ententes prises avant l'ere Stephan).

    Cependant on peut aussi accepter que malgre la desormais habitude de mercatos plutot 'plats', celui-ci et a l'hiver sont plutot cruciaux du fait de cette saison a 4 descentes.

    Certes l'effectif a tres peu bouger, mais la tactique/compo non plus. On est donc tres previsibles et ce premier match contre monaco l'a montre. On a la meme difficulte que l'annee derniere des que l'on se prend un pressing haut.

    donc un ou 2 recrutements auraient pu apporter non seulement une dose d'imprevisibilite technique (pour autant que les recrues soient tres techniques) qu'une assurance technique sur le terrain de se sortir de situations chaudes avec, par exemple, un dribbleur hors pair qui peut prendre l'initiative d'avancer au milieu lorsqu'on subit un pressing haut. Malheureusement, seul Kandil aujourd/hui semble avoir cette qualite et il est sur la touche.
    Malgre les nombreuses tentatives de Bellegarde, ca peche souvent dans la derniere passe et Thomasson c'est pas trop son profil non plus.

    Ca donne l'impression que l'on va faire plus confiance aux jeunes cette saison, mais c'est risque du fait de l'enjeu de la descente a 4.

    par contre cote financier, c'est sur que c'est solide. Surtout avec la renovation du stade dans le pipeline egalement. J'aurai personnellement ete plutot du genre a prendre un peu plus de risques cette saison pour se donner de meilleures chances pour se maintenir. Et je dis ca sans desavouer les joueurs encore presents. Mais notre profondeur de banc va rendre la saison tres longue.

    notre seul avantage ? notre faible proportion d'internationaux allant a la CM. Au retour de celle-ci on joue le PSG au Parc direct puis Troyes, trois jours apres. Il faudra etre a 110% a ce retour de treve internationale....
  • C'est juste le début de l'ouverture de la boîte à excuses si la saison se passe moyennement voire mal. Perso entre la 8ème et la 12ème place finale je serai content. Et un budget à l'équilibre comme sait le faire Marc Keller avec ses doigts de fée.
  • Cette intervention signifie tout simplement qu'il n'ira pas au delà de la saison actuelle. Et on a vu par le passé qu'il est tout à fait capable de partir de lui même si la situation ne lui convient pas.

    Après faut se mettre à sa place. Il a le sentiment que la bonne saison réussie ne soit pas récompensée par une hausse des ambitions.
  • Perso je ne vois ni comment ni pourquoi, à périmètre financier constant, il y aurait « hausse des ambitions » =;
  • Il a du demander l'une ou l'autre recrue à la direction. Il n'a rien obtenu, et ca doit pas lui faire plaisir.

    Après effectivement on peut se demander comment font beaucoup de clubs moins bien classés et qui recrutent.

    La question est toujours la même, où se trouve la frontière entre une gestion raisonnée et une gestion petit bras.
  • Steffan de son point de vue c'est normal qu'il ouvre le parapluie....il met un coup de pression sur ses dirigeant et connaissant l'intelligence de Marc Keller cela va se régler en interne.Après (comme Kombouaré à Nantes) il souhaite avoir l'équipe la plus compétitive (heureusement encore)
    Un entraineur et juger à l'instant T!
    A sa place je ne serais pas plus serein....surtout si mon effectif est plus faible qualitativement!
    En revanche si les blessures le laissent tranquille la bonne nouvelle peut venir de Kandil !Je crois fortement en son éclosion
  • kitl a écrit, le 14/08/2022 10:46 :
    Perso je ne vois ni comment ni pourquoi, à périmètre financier constant, il y aurait « hausse des ambitions » =;


    Parce que c'est la politique/vision et les paroles de Keller lui même.....

    Notre volonté est de monter en gamme chaque saison et d'avoir toujours des ambitions à la hausse...... Dixit Keller.
    Après, comment, si le budget n'augmente pas....???
  • Keller n'a pas dit "chaque saison".
    Keller a indiqué que la prochaine étape, c'était avec l'agrandissement du stade, et particulièrement du nombre de loges, que les revenus pourront augmenter, ou en trouvant un investisseur minoritaire supplémentaire.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives